Dans le Morbihan : 3 000 hommes et femmes au service d'un territoire

Près de 44 000 interventions

173 000 appels

1 027 véhicules

L’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers du Morbihan s’appuie sur un maillage territorial de 65 Centres d’Incendie et de Secours sur l’ensemble du département. Nos 3 000 sapeurs-pompiers morbihannais sont appuyés dans leurs missions au quotidien par 120 personnels administratifs et techniques ; tous sont accompagnés par un réseau associatif très implanté avec l’association des anciens sapeurs-pompiers comptant 700 retraités et 250 jeunes sapeurs-pompiers.

Les sapeurs-pompiers du Morbihan doivent faire face à des opérations de grande variété et à des risques multiples et spécifiques, avec plus de 40 000 opérations par an réalisées par le corps départemental :

• En période estivale, le Morbihan compte plus de 4 millions d’habitants.

• Le littoral du Morbihan s’étend sur environ 900 km et attire chaque année près de 5 millions de touristes. 6 iles principales sont habitées à l’année : Belle-Ile, Houat, Hoedic, Groix, l’Ile aux Moines, l’Ile d’Arz.

• Le Morbihan dispose d’un tissu de 26 000 entreprises

• Plus de 16% du territoire est recouvert d’espaces boisés

• 4 200 km de routes départementales traversent le territoire et le département compte 70 ports et haltes nautiques.

Les centres de secours du Morbihan