Un petit tour dans un centre d’incendie et de secours…

Visite du CIS Grand-Champ

Aujourd’hui nous vous emmenons à Grand-Champ ! Plus précisément au Centre d’Incendie et de Secours de la commune. C’est dans un cadre très convivial que nous avons été accueillies le jeudi 11 juillet par le Lieutenant Frédéric André, chef de centre et son équipe. Mais alors, comment fonctionne ce centre de secours ?

Il faut savoir que chaque centre de secours fonctionne différemment. Le centre de Grand- Champ est uniquement composé de sapeurs-pompiers volontaires, dont quelques-uns sont sous conventions avec les entreprises qui les emploient. Ils sont 40 sapeurs-pompiers dans cette commune morbihannaise, soit 10 équipes de 4 qui fonctionnent en système de garde postée, c’est-à-dire qu’il y a une équipe présente au centre du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Et justement, vous connaissez l’application Smartemis ? Non ??? Et bien nous non plus, nous ne connaissions pas ! Il s’agit d'une l’application utilisée dans le département : elle permet de voir, en direct, qui est disponible pour partir en intervention ou non. Ce qui permet à chaque sapeur-pompier de se mettre disponible rapidement, car très peu de camions peuvent partir avec seulement 4 sapeurs-pompiers à bord. Du personnel supplémentaire est donc nécessaire. En plus du personnel engagé dans l’engin, un stationnaire reste au centre de secours pour s’occuper de la partie administrative de l’intervention.

Un des rôles des sapeurs-pompiers est la prévention, alors au centre d’incendie et de secours de Grand-Champ ils ont 5 moniteurs de secourisme qui dispensent des formations aux premiers secours dans les écoles (en version simplifiée et adaptée aux jeunes publics) et PSC1 au grand public, alors n’hésitez pas à vous y rendre !

Les sapeurs-pompiers de Grand-Champ réalisent 700 interventions par an environ, sur 7 communes : Grand-Champ, Locmaria Grand-Champ, Locqueltas, Plaudren, Plumergat, Brandivy et Colpo. Les centres de secours des villes alentours interviennent en renfort lorsque cela est nécessaire.

Vous savez quoi ? Le feu ne représente que 10% des interventions, la majorité d’entre elles (80%) est de l’assistance à personne et les 10% restants sont des opérations diverses (inondations, animaux, arbres sur la route, …). Mais… Que font les sapeurs-pompiers lorsqu’ils ne sont pas en intervention ?! Et bien, les journées sont rythmées par des activités sportives, des manœuvres, de la formation, de l’entretien de matériel et de l’administratif. Et oui, ils n’y échappent pas !

Le centre de Grand-Champ possède un des deux VPC du Morbihan. Un VPC ? Mais c’est quoi un VPC ? Il s’agit d’un véhicule poste de commandement, il y en a un sur la face Ouest du département, donc à Grand-Champ et le second à Ploemeur sur la face Est. Ce camion se déplace sur des interventions longues qui durent généralement plusieurs heures, voire plusieurs jours, comme des feux d’usines ou d’églises ce qui permet à la chaine de Commandement de donner les directives pour l’intervention tout en étant sur place. Ce véhicule se déplace une vingtaine de fois par an.

Le centre d’incendie et de secours (CIS c'est plus rapide...) de Grand-Champ est également une école de jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Créée en 1996, elle fut la première du département avec Locminé et accueille des jeunes de 14 à 17 ans. 12 d’entre eux achèveront leur formation cette année et 15 autres jeunes débuteront en septembre.

Et le Congrès dans tout ça ? Une dizaine de sapeurs-pompiers de Grand-Champ seront présents en tant que bénévoles sur le Congrès. De plus, le siège de l’Association Départementale de Sauvegarde des Véhicules Anciens Roulants (ADSVAR) est  au centre de secours de Grand-Champs et il exposera certains véhicules sur le Village ! Super, non ?!

Psst… Vous… Devinez quoi ! Le centre de secours de Grand-Champ fêtera ses 100 ans en 2020 !!

Un grand merci à l’équipe du CIS de Grand-Champ de nous avoir accueillies et partagé ces renseignements !! Allez, on est gentilles, on vous partage les photos :)

Alice et Clarisse