Le Morbihan recevra le Congrès national des Sapeurs-Pompiers

A Vannes en 2019

Le Conseil d’Administration de la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France a retenu, lors d’un vote réalisé ce jeudi 16 novembre, la localisation du congrès national 2019.

La candidature des sapeurs-pompiers du Morbihan pour organiser, appuyée par François Goulard, Président du Conseil départemental, Pierre Le Bodo, président de Golfe du Morbihan-Vannes agglomération et David Robo, maire de Vannes, avait été officialisée en septembre dernier et a remporté 25 voix sur 42 lors du vote contre le SDIS de la Creuse. « Cette candidature est travaillée depuis cet été et a le soutien des élus. Elle a été récemment examinée et a reçu un avis très favorable du conseil d’administration de l’Union Départementale », indique son président Patrice Le Port.

Cette manifestation se déroulera du mercredi 18 au 21 septembre 2019, à Vannes. Le comité d’organisation sera coprésidé par Patrice Le Port, président de l’Union Départementale, Gilles Dufeigneux, Président du Conseil d’Administration du SDIS et le contrôleur général Cyrille Berrod, directeur départemental. Seront impliqués dans cette organisation les 3 000 sapeurs-pompiers, agents du SDIS et retraités du Morbihan pour recevoir l’ensemble des délégations de sapeurs-pompiers venus de toute la France. Le contrôleur général Cyrille Berrod, se réjouit de ce choix : « c’est un formidable challenge à relever qui va associer l’ensemble de celles et ceux qui se reconnaissent dans les valeurs et l’engagement des sapeurs-pompiers du Morbihan ».

3 500 congressistes, venus de tous les territoires de France, se réuniront à Vannes pour aborder, lors de conférences, rencontres, carrefours, des thématiques liées à la profession. Néanmoins chacun pourra découvrir l’univers des sapeurs-pompiers grâce à la mise en place d’un village prévention et d’une exposition des véhicules anciens dans les rues de la Ville. 40 000 visiteurs sont attendus sur les 3 jours de congrès qui se déroulera autour du parc des expositions du Chorus, et du port de Vannes.

Gilles Dufeigneux, Président du Conseil d’Administration du SDIS, ajoute que pour porter cette candidature « les atouts économiques qu’offrent le département, le savoir-faire des acteurs du tourisme et l’accueil formidable réservé à tous ceux qui passent dans le Morbihan ont été précieux. Nous sommes très heureux et fiers de pouvoir recevoir pour la première fois dans le Morbihan l’ensemble des sapeurs-pompiers de France qui fera le déplacement ».

Grand oral FNSPF Congrès Vannes
Grand Oral devant le Conseil d'Administration de la Fédération Nationale