Congrès national des sapeurs-pompiers de France à Vannes, le compte à rebours est lancé !

Retour sur la soirée de lancement

J-150 – Le jeudi 04 avril dernier avait lieu au stade de La Rabine à Vannes la soirée de lancement du Congrès national des sapeurs-pompiers de France dont la 126e  édition se déroulera du 18 au 21 septembre prochain à Vannes. Cette manifestation aura lieu entre le parc des expositions CHORUS et l’esplanade du port.

Cette soirée représente le premier acte fort du Congrès national et avait pour objectif la promotion de celui-ci auprès de tous les acteurs qui œuvrent et qui vont œuvrer pour sa réalisation : bénévoles, élus du territoire, sapeurs-pompiers du Grand-Ouest, partenaires, tous étaient présents lors de cette soirée, recensant au total près de 400 personnes.

Cet évènement a permis de donner aux personnes présentes un aperçu de ce que sera la 126e édition à Vannes. Organisée par l’association COBREIZH 2019 - une association créée spécifiquement pour l’organisation du Congrès -, la soirée s’est composée en plusieurs moments forts. En effet, menée d’une main de maître par le journaliste du quotidien Ouest-France, Maël Fabre, la soirée a débuté avec la présentation du film de candidature du congrès ainsi qu’un message de Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et de l’œuvre des pupilles (ODP), présentant les enjeux du congrès pour la ville, le département, et tous ses participants. S’en sont suivis des discours des co-présidents Gilles Dufeigneux, Président du conseil d’administration du SDIS, du Contrôleur général Cyrille Berrod, directeur départemental du SDIS du Morbihan et du commandant Patrice Le Port, président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Morbihan et de la présentation des différentes missions (Relations extérieures, Congrès, Logistique, Exposants et Village) qui travaillent déjà depuis 6 mois pour mener à bien ce projet.

La soirée fut aussi le moment de faire découvrir aux participants le déroulé de ce 126e Congrès national et les partenaires majeurs qui soutiennent l’organisation d’un tel évènement, unique en son genre pour la ville de Vannes. Les partenaires majeurs : Crédit Agricole, KPMG, IFOPSE, SIDES, MNSP et RATP-DEV ont tous tenus à être présents lors de cette soirée de lancement et ont été conviés à présenter leur entreprise et exprimer leurs motivations concernant leur participation au congrès.

Le vice-président de la FNSPF, directeur départemental du SDIS01 et co-président du COAIN, le Colonel Hugues Deregnaucourt a apporté son soutien au Comité d’Organisation, sorte de passation de flambeau entre le COAIN et le COBREIZH, avant la présentation de la mascotte, à savoir la jeune chienne de l’équipe cynotechnique départementale : Onnie.